[Book] Miracle Morning

Je vous entends déjà, chers lecteurs, si vous êtes comme moi: « encore un bouquin de développement personnel? Mais c’est quoi donc que ce hippie bullshit?! »

[ndlr: enfin, peut-être que tu ne te dis pas ça mais, pour moi, les livres de développement personnel ont toujours fait partie de ces bouquins lus par: 1° la ménagère de moins de cinquante ans, 2° les hippies. Mais bon, il ne faut jamais dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau » et ne jamais dire qu’on n’aime pas avant d’avoir essayé sauf si ça implique des pratiques sexuelles avec un poney]

lets do this

Enfin bref, quand je n’allais pas bien du tout et que je me sentais extrêmement paumée, une de mes copines m’a offert ce livre parce que je suis un être humain extraordinaire qui mérite de développer son plein potentiel.

Grosso merdo modo, le pitch du livre est le suivant:

– Vous êtes aussi capable que tout autre être humain d’atteindre et de maintenir un niveau de réussite extraordinaire [amour, travail, argent, santé etc.].

95% de l’Humanité [salut les copains] est médiocre [comprenez par « ils se contentent de peu, ne vivent pas la vie dont ils rêvent et ne réalisent pas leur plein potentiel »]. Mais pourquoi sommes-nous médiocres? Glad you fucking ask, Jean-Pierre! [ndlr: toute référence à « What the fuck, France? » est purement fortuite]

Parce qu’ils filtrent leurs choix actuels sur base des limites du passé [c’est poétique, c’est pas moi qui l’ai écrit, c’est Hal Elrod et il appelle ça « le syndrome du rétroviseur »], ils isolent les incidents [a.k.a. « c’est pas grave si je vais pas au sport aujourd’hui, j’irai demain »] en ne se disant pas que chaque acte a un impact, non seulement sur l’instant présent mais aussi sur le reste de notre vie [ndlr: mais je m’en fous, je mangerai quand même ces frites], ils n’ont pas le sens des responsabilités [a.k.a. si tu veux des résultats, tu te disciplines, tu te bouges le derrière et tu fais ce qu’il faut], ils ont un cercle d’influence médiocre [a.k.a. « si t’as des amis de m* qui sont des larves, c’est normal que tu sois aussi une grosse larve »], ils ne sont pas épanouis personnellement.

– Pour arrêter de vous contenter de peu par rapport à ce que vous méritez, vous devez vous évertuer à devenir la personne qu’il faut être pour atteindre les objectifs que vous désirez atteindre. Si tu veux un niveau de succès de 10/10 mais que tu te sens 2/10, ça ne va pas le faire. Il faut que tu te bouges le pompom pour devenir une personne 10/10 au niveau de ton épanouissement personnel.

–La façon dont vous vous réveillez chaque jour et votre routine matinale ont un grand impact sur votre journée [et votre vie]. Oui, je sais, vous vous dites aussi: « euh, je vais pas me lever à 05:30 du matin pour méditer sur la personne que je veux devenir ». Je comprends. Selon Hal Elrod, le nombre d’heures de sommeil dont tu as besoin dépend de tes croyances personnelles. Si tu te dis au soir: « ouhlala, je vais bien dormir sept heures et je me réveillerai frais comme un gardon », tu te réveilleras frais comme un gardon [ndlr: aucun poisson n’a été maltraité pendant l’écriture de cet article].

dodo

Afin d’exploiter son plein potentiel, il organise son rituel matinal en six étapes [modulables], les life SAVERS:

• S comme Silence: que ce soit de la méditation, prière, respiration profonde, réflexion, gratitude.

• A comme affirmation: quand vous formulez vos désirs et objectifs et que vous les répétez quotidiennement, vous développez l’état d’esprit qui vous permettra d’atteindre ces désirs/objectifs.

• V comme visualisation: vous visualisez/imaginez vivre votre journée idéale, exécuter les tâches que vous avez planifiées sans accroc, « avec confiance et plaisir » [ndlr: aha, vas y, vas chez le dentiste avec confiance et plaisir…].

• E comme exercice physique: yoga, jogging matinal, longueurs dans la piscine olympique de votre villa à Malibu, choisissez un peu de sport à pratiquer. [ndlr: ma villa étant en rénovation, ça va être dur de profiter de la piscine…]

• R comme reading [lecture, donc]: prenez un peu de temps pour lire [exemple purement pris au hasard, des livres de développement personnel].

• S comme scribing [écriture]: c’est une bonne situation scribe? Non mais vous savez, je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation, je dirais plutôt… que l’auteur recommande la tenue d’un journal auquel il consacre cinq à dix minutes par jour [pensées, perspectives, découvertes, prises de conscience etc.].

Ouais, c’est long comme rituel. Et pour vous y habituer, il vous faudra trente (30!) fucking jours. Ce serait le temps nécessaire pour instaurer une habitude: 10 jours où c’est insupportable, 10 jours où c’est désagréable et enfin, 10 jours où c’est irrésistible.

Enfin, dernière étape dans votre périple vers le succès: l’e-mail qui va changer votre vie. On a tendance a éviter l’avis des autres. Solution: demander à des gens qui vous connaissent personnellement / professionnellement, de vous communiquer sincèrement vos forces et vos faiblesses. Uno, ça vous permet de voir comment les autres vous perçoivent [« Ah bah j’ai effectivement l’air d’une grosse con***se »]. Deuzio [ndlr: c’est du latin], ça vous permet d’accélérer votre épanouissement et votre réussite.

Amen.

J’ai lu le livre [étape n° 1 vers le succès]. J’ai fait quelques jours [sans doute moins que les 10 insupportables] de rituel matinal et ça m’a gavée [ndlr: je vais tenter de recommencer comme ça j’aurai de quoi écrire un nouvel article et/ou je deviendrai le maître du monde]. Et je n’aime pas trop le côté « gourou méga optimiste américain motivational speaker viens, on va se faire des bisous et vivre  » [ndlr: je suis un peu cynique et pessimiste]. Enfin, qui ne tente rien n’a rien. Ça a marché pour d’autres, pourquoi ça ne marcherait pas pour moi/toi/nous/vous?

Et vous, avez-vous des rituels matinaux? Que pensez-vous de cette méthode? L’avez-vous déjà testée?

5 réflexions sur “[Book] Miracle Morning

  1. iziaeverday dit :

    Ahah, j’ai beaucoup rit 😂. J’adore le ton de ton article 😊. Pour ce qui est de ma routine, elle est décrite son mon blog, bien qu’en ce moment elle soit u peu différente ! ☺

  2. lequiblog dit :

    J’ai justement lu un résumer de ce livre hier par hasard. J’ pense que c’est un signe que je m’y mette.

    J’ai mis mon réveil a 6h 30 pour faire des abdos ce matin, j’ai snoozé jusque 7h15. Plus le temps pour des abdos, quel dommage …

Laisser un commentaire

