[Musique] La K-POP? Waw, fantastic baby!

Il y a quelques semaines, j’ai découvert la K-POP. Depuis, mes voisins écrasent des œufs pourris sous mon paillasson, laissent des cadavres de renards morts devant ma porte  [ndlr: si c’est un cadavre, par définition, il est mort…], me détestent et j’ai reçu un avis d’expulsion.

Mais non, je blaaague! [Purée, que je suis drôle parfois…] Mes murs sont suffisamment épais et j’ai l’ouïe d’une chauve-souris: je pense qu’ils ne sont importunés par mes playlists sur Spotify.

gangnam style

Enfin bref, tout ça pour dire que j’ai découvert la KPOP. C’est pas ma faute, c’est la faute de mon prof de sport qui a passé « Fantastic baby » de BIGBANG lors de son cours. Depuis, ma vie a changé. [ndlr: ça pourrait être pire, il passe lors des étirements une chanson super cochonne en roumain, donc euh…]

Oui, je l’avoue, j’avais déjà entendu « Gangnam style » de Psy quand il a sorti son tube planétaire. Je trouvais ça rigolo mais ça ne m’a pas plus marqué que ça.

Et puis, tout a basculé. [silence mystérieux puis musique dramatique]

Mais qu’entends-je?! Mais quelle est cette langue étrange?! [Ça rimait]

Ceci, mes ami(e)s, est mon premier craquage pour la KPOP. Mais qu’est-ce donc? [ndlr: je vous préviens, j’ai un avis tout à fait subjectif et grandement ignorant vu que j’écoute deux groupes en boucle depuis un mois, je présente donc mes plus plates excuses aux experts de la KPOP] C’est un genre musical qui est l’abréviation de Korean Pop, soit de la pop Sud Coréenne. Parce qu’en Corée du Nord, je pense qu’on rigole pas beaucoup.

J’aime les asiatiques, j’aime les boys band, j’aime bien les clips vidéo avec un beau « visuel » [ça ne veut rien dire, mais ça sonnait bien], je suis donc tombée dans le panneau [des gens beaux, de la musique qui reste en tête, des jolis clips… Bref, dans la K-POP, ils vendent bien leurs produits et je suis une victime facile de notre société capitaliste]. Je vais vous parler de mes deux groupes de K-POP préférés. Parce que voilà [cf. supra: je suis inculte et j’aime les boysbands, si vous voulez voir de la donzelle, c’est pas ici que ça se passe].

BIGBANG

Comme tout groupe de KPOP qui se respecte, ses membres ont des prénoms/pseudos qui fleurent bon… ben, pas l’Europe [G-Dragon, T.O.P, Seungri, Taeyang, Daesung]. Ils ont commencé en 2007 donc ils sont un peu plus « vieux » [ils ont mon âge].

J’ai écouté « Fantastic baby » un nombre incalculable de fois et ce fichu clip est maintenant gravé sur ma rétine. Le fait que je trouve T.O.P. assez beau gosse n’a bien sur rien à voir là dedans [il est beau même avec des cheveux turquoise *soupir* je ferais bien boom shaka laka avec lui]. Vous remarquerez que les membres de ces groupes ont souvent des cheveux multicolores ET des coupes bizarres ET des looks étranges [fait récurrent, il me semble, dans les boys bands de K-POP]

Grosso modo, il y a G-Dragon qui est le chef, T.O.P c’est l’autre qui est intéressant. Et les trois autres, je sais pas trop ce qu’ils font là. T’en as un qui danse bien [il me fait penser  Usher, mais en plus coréen], un blond péroxydé qui n’a pas compris qu’il ne verrait pas si sa mèche lui rentre dans les yeux [mais qui est vraiment bien foutu] et un que je sais pas trop ce qu’il fait parce que… euh… voilà. Il s’est peut être perdu et les autres étaient gentils alors ils l’ont accueilli dans leur groupe?

EXO

Alors, à la base, le groupe est composé de douze membres [« y en a un peu plus, je vous le mets quand même? »] et divisé en deux sous-groupes, EXO-K [qui chantent en coréen et font la promo en Corée] et EXO-M [qui chantent en mandarin et font la promo en Chine]. Suite à des divergences d’opinion (?), il y a trois membres (chinois) qui se sont barrés.

Ils sont douze (puis dix, puis neuf), ils chantent bien, ils dansent bien ET sont synchro? MAIS QUE DEMANDE LE PEUPLE?!

J’adore cette chanson. Le clip aussi: « tiens, si je dansais avec un harnais (pour le côté « Fifty shades of Gray »?) dans un hangar avec mes copains? Et après, on va mettre des costards parce qu’on s’ennuie. Et on va danser dans le hangar. Mais il fera encore moins bien éclairé! » PS: et si mes oreilles ne me font pas défaut, il y a un bruit de pet à 01:20. Peut être que culturellement, c’est OK les proutes chez eux?

Si ça vous parle, je pense que la plupart (ou toutes?) de leurs chansons existent en coréen et en mandarin [et les clips ausssiiiii! Ouais, ouais, j’ai regardé les clips dans les deux langues parce que mes chouchous sont dans EXO-M]. Non pas que je sois capable à reconnaître à l’œil l’oreille nu du coréen du mandarin… Même si ça n’intéresse personne, sachez que je suis un peu amoureuse de Kris Wu. Voilà voilà. En plus, il est plus grand que moi. Non, je n’ai pas lu plein de trucs inutiles ni vu des interviews de lui. Je vais me taire, bonne idée.

Bref,

Vous comprendrez que, comme d’habitude, je suis obsédée [= attitude parfaitement adulte et saine] par des sujets très spécifiques parce que je suis légèrement monomaniaque. D’ailleurs, il est noté sur Wikipedia que la K-POP devient de plus en plus connue en Pologne. Alors on dira que c’est pas ma faute, c’est une question de citoyenneté.

Si vous voulez plus d’infos, l’internet regorge de pages tenues par des filles qui ont la moitié de mon âge contenant tout ce dont vous rêvez [et bien plus encore] sur la K-POP. La page Wikipedia a également établi une liste de vidéos de K-POP les plus visionnées sur Youtube. Ça peut vous donner une idée un peu plus diversifiée (?) de ce genre musical.

Bonus: si vous êtes encore là, c’est que vous êtes sans doute une fille. Et je vous offre… *roulement de tambours* Le clip le plus triste de l’histoire de l’humanité [avec Xiumin de EXO qui joue le rôle du garçon]

De rien. Non, je n’ai pas pleuré en regardant ce clip. J’ai failli pleurer. En le regardant cinq fois. Nuance.

Alors, vous aussi, ça vous dirait de venir avec des cheveux turquoise au bureau?

5 réflexions sur “[Musique] La K-POP? Waw, fantastic baby!

Laisser un commentaire

