Je ne suis pas Charlie. Je ne prie pas pour Paris.

Je suis Milena et ça doit faire des années que je n’ai plus prié.

Enfant et ado, j’avais une icône de la Sainte Vierge et de l’enfant Jésus accrochée à un des murs de ma chambre (cadeau de mère-grand, on ne se moque pas). J’ai prié quand mes parents divorçaient (spoiler: ils ont divorcé). J’ai prié quand j’ai eu le cœur brisé (spoiler: j’ai encore pleuré pendant des jours). J’ai prié pour réussir mes examens (spoiler: je n’avais pas assez étudié et j’ai redoublé une année à la fac). Est-ce que Dieu et Jésus m’ont écoutée, là haut, dans le ciel? Je n’en sais rien.

picasso colombe de la paix

Je ne suis pas vraiment croyante mais je suis née dans une famille catholique (en Pologne, c’est un peu la norme). Je me décrirai comme une « catholique par défaut » . Je ne prie pas, je ne vais pas à l’église mais ma vie est marquée par la culture et les valeurs judéo-chrétiennes (crèche sous le sapin, partage ton cookie avec ta voisine de bureau et aime ton prochain surtout s’il est Suédois et très beau).

« Oui mais prier c’est pas forcément religieux » . Pour moi, le sens premier de prier est religieux ou, à tout le moins, spirituel. Et pour wiktionary aussi, alors on disait que j’avais raison. Mais soit, nous pouvons ne pas être d’accord sur ce point.

Je parlais justement deux jours avant les attentats avec une copine polonaise de certains de nos compatriotes (chrétiens, pour une portion non négligeable de la population). Elle me disait que beaucoup de ces gens n’étaient pas intolérants: ils étaient anti-tolérants. Exemple simple: ma grand-mère (très croyante) m’a dit un jour que l’homosexualité était une maladie et que les homosexuels étaient pédophiles (allez, c’est cadeau). La mère de ma pote a appris la même chose de son prêtre. Prêchons la bonne parole, tiens.

Je vous épargnerai également les commentaires que j’ai lus sur certaines pages polonaises concernant la crise des réfugiés. Grosso modo le raisonnement est le suivant: syriens = arabes = musulmans = terroristes = ils vont brûler ta maison, tuer ta famille et violer ta fille.

Bon, je sais que c’est un peu long ce que je raconte mais voilà où je veux en venir: si ton idéologie, qu’elle soit politique ou religieuse, t’incite à haïr l’autre, en quoi est-ce une bonne idéologie?

Tuer des innocents, ce n’est pas bien. Ça sonne comme ce qu’un enfant de trois ans dirait mais c’est vrai. Ce qui s’est passé à Paris et les attentats terroristes ailleurs dans le monde, je trouve ça horrible, inhumain et stupide. Je pense toutefois qu’il est important d’analyser la situation avec lucidité: ce que je crains, c’est que ça crée encore plus de haine et d’intolérance.

L’ignorance, la peur de l’autre, l’exclusion, l’intolérance, l’incompréhension, c’est ce qui me semble être à l’origine de ce genre de violence. Si tout le monde était ouvert d’esprit, que les gens se respectaient et s’aimaient, on vivrait au pays des bisounours.

Comme pour les attentats de Charlie Hebdo, les gens témoignent leur horreur face à ces actes et leur sympathie aux victimes et au peuple français. C’est très louable. Par contre, s’il vous plaît, ne tombez pas dans la facilité, le racisme ordinaire et ne faites pas d’amalgames (cf. supra: « ah c’est toujours la faute de ces étrangers! Bernard, je t’ai dit qu’on ne peut faire confiance à des gens qui ne mangent pas de jambon! » Ndlr: les prochains attentats seront-ils commis par un collectif de végétariens armés de courges butternut?!)

Des extrémistes, il y en a malheureusement dans toutes les idéologies. Ça ne veut pas pour autant dire qu’ils représentent la majorité des personnes partageant ces convictions. Des intégristes, il y en a sans doute dans toutes les religions (quoique dans le bouddhisme… ?).

La haine engendre la haine, la violence ne me semble pas être un bon instrument pour arriver à la paix.

Bref, des cons, il y en a partout.

Alors si vous vous sentez Charlie, que vous priez pour Paris, faites le par amour pour les autres et non pas par haine. Faites preuve de l’humanité qui manquait à ces criminels.

Comme l’a si bien dit John Lennon « you may say I’m a dreamer but I’m not the only one« .

Prenez soin de vous et de vos proches,

Mila

5 réflexions sur “Je ne suis pas Charlie. Je ne prie pas pour Paris.

  1. niilah dit :

    Aaaah j’aime ton article! Ce qui me révolte (en plus des attentats évidemment) ce sont les gens sur Facebook. Ils deviennent tous extrémistes… J’ai été vraiment étonnée de lire des statuts du genre « en tout cas, si j’étais française, je sais pour qui je voterais » ou encore « arrêtons tous les migrants, renvoyons les dans leurs pays » Beh oui, c’est tellement mieux de mettre tout le monde dans le même sac… Eux aussi, sont victimes d’attentats dans leurs pays, ont perdus des membres de leur famille aussi. Enfin bref, tout ça pour dire que çe me révolte et j’ai tellement pas envie d’allumer la télé ou la radio, de me connecter sur Facebook pour voir tout ça, les réactions des gens, la manipulation de médias… On va droit dans le mur et personne assume ses conneries (enfin, surtout les dirigeants…).

    • It takes two to polka dit :

      Je partage ton avis. J’ai déjà discuté de ça avec des gens post attentats de Charlie Hebdo. Je leur explique que moi aussi je suis étrangère (j’ai la double nationalité BE/PL & je suis arrivée en mon plat pays à sept ans), mais apparemment « ce n’est pas pareil parce que je suis européenne/intégrée ». Ah.

  2. Céline Robert dit :

    (Je crois que les bouddhistes n’échappent pas à la tendance, malheureusement : en Birmanie par exemple, des moines bouddhistes radicaux oppressent la minorité musulmane… :-s)

Laisser un commentaire

