[Ciné] Inside out et vice versa

Upside down, boy you turn me inside out and round an round! [Oui, c’est la chanson qui m’est venue en tête quand j’ai vu le titre du nouveau Pixar]

De deux choses l’une, les « dessins animés » et autres « films d’animation » ne sont pas « juste » des « films pour enfants » (oui, ça fait beaucoup de guillemets en si peu de mots). Ce sont, selon moi, des films tout public c’est-à-dire pour tout le monde, grands et petits [et je suis grande].

Bon, je vais déjà vous avouer un truc: je suis un peu amoureuse de Pierre Niney qui double « Peur » en français. Voilà. [Oui, je suis un peu amoureuse de tout le monde, mais c’est parce que j’ai un très grand cœur et je suis in touch avec mes émotions].

C’est l’histoire de... Riley, onze ans, une petite fille qui doit déménager de son Minnesota natal à San Francisco. Ceci implique: changer de maison, d’école, abandonner ses amis et son équipe de hockey. Pas facile! Dans sa tête, ses émotions se bousculent: Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût. Suite à une altercation entre Joie et Tristesse, Joie est accidentellement « aspirée » et se retrouve là où la mémoire à long terme est « rangée ». Les autres émotions doivent se débrouiller sans Joie afin que Riley reste émotionnellement stable.

Et ça ressemble à quoi?

Alors, bien ou bien? Ben déjà, c’est un Pixar. Donc vous vous doutez que les images sont canon [a.k.a. « nous avons les moyens de vous vendre du rêve »]. Les personnages sont super attachants, c’est mimi tout plein, c’est drôle, c’est triste, c’est émouvant, quoi [bah, euh, oui, fatalement]. Oui, il se pourrait que j’aie eu les yeux humides à quelques moments du film mais c’est parce que c’est la saison de floraison des graminées et je suis allergique. C’est vrai, d’abord.

Bref, si vous êtes un humain, un petit ou un grand enfant doté d’émotions, allez y.

Laisser un commentaire

