Je ne suis pas maniaque, mais je me soigne

Teuteuteuh… Je sens déjà les sourcils de mes copines se lever: « Toi? Pas maniaque? Tu te fous de moi »? Non. Je ne suis pas maniaque, je suis bordélique de nature mais la sagesse l’âge m’a appris à être plus organisée et disciplinée. Je suis devenue propre. Comme un petit chaton je ne fais plus pipi partout.

Dans ce nouvel épisode de « je ne suis pas folle, vous savez » , je vous présente « je ne suis pas maniaque, je suis juste propre ».

Mon petit appartement IkeaOui, mon appartement est principalement meublé en IKEA.

Contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser, je ne passe pas mes samedis soir à récurer le carrelage de ma salle de bains avec une brosse à dents.

« Mais comment fait-elle? » , me direz-vous? « Oh, elle est tellement extraordinaire, cette femme ». Rholala, s’il vous plait, arrêtez vos flatteries, je vais rougir… [Okay, je m’emporte]

Si toi aussi, tu veux avoir un appartement/une maison propre, je peux te dire comment moi je fais [et tu vas me dire « bah c’est normal, con**sse, avec tes 50 m² et tes horaires de glandu, c’est facile »].

1. Je ne procrastine pas. Je voulais utiliser « procrastiner », alors voilà. Ça veut dire, en français compréhensible pour le genre humain, « je ne reporte pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui ». J’ai pas envie de payer mes factures et/ou de passer l’aspirateur et/ou de faire les poussières et/ou de changer mes draps? Est-ce que ce sera plus simple/agréable de le faire demain? Non. Alors je mets de la musique et je le fais. J’enlève mes draps sales? Je remets immédiatement des draps propres parce que j’aurai pas envie de le faire ce dimanche à 22:55 avant de me coucher.

2. Je joins l’utile à l’agréable. Quelques exemples: je déteste repasser et nettoyer ma baignoire. Je DE-TES-TE. Vraiment. Ça me gave royalement. Donc pour le repassage, vu que, de toute manière, je voulais regarder le dernier épisode de ma série préférée, je repasse en même temps. Pour la baignoire, vu que je laisse poser mon après-shampoing pendant cinq minutes et que je ne vais pas bouger de ma baignoire, je nettoie pendant ce temps là [oui, complètement à poil].

J’ai déjà aussi testé la technique de « je mets mon chronomètre sur 10/20/30 minutes, je lance de la musique qui me motive et je fais tous les trucs que je n’ai pas envie de faire pendant ce temps là ».

3. Je fais plusieurs choses à la fois. Je viens de cuisiner et je dois rester pas trop loin histoire que tout ne brûle pas? Pendant que ça cuit, je vais nettoyer mon plan de travail et faire la vaisselle.

4. « Si tu salis, tu nettoies » . Ça marche aussi avec « si t’as fait du bazar, tu ranges ». Cette tache de sauce tomate et cette pile de vaisselle sale ne seront pas plus simples à nettoyer plus tard. Pire, ça va accrocher et ça va être plus chiant à nettoyer. Ma mère [bisous Maman!] m’a aussi appris à ne jamais quitter la table les mains vides [= tu te lèves de table, tu débarrasses ton assiette]. J’essaie d’appliquer ce principe plus globalement: je viens de me brosser les dents et je vois qu’il faut que je jette le flacon vide de shampoing et que je dois changer mon essuie? Je ne pars pas les mains vides [et je reviens avec un essuie propre].

5. Organisation et discipline. Je change mes essuies une fois par semaine et mes draps une fois toutes les deux semaines [j’ai d’ailleurs noté sur mon calendrier quand changer mes draps]. Ma poubelle est presque pleine? Je la sors [j’ai la chance d’avoir un local poubelle dans mon bâtiment]. Mon panier à linge va déborder? Je lance une lessive [et je ne me retrouve pas devant un tiroir à sous-vêtements vide].

En tant que bonne Bree Van de Camp, je suis le site Apartement Therapy. Cet article donne quelques « secrets » de gens qui ont des maisons « constamment propres ». Je m’y retrouve. Il est plus facile d’entretenir une maison qui est relativement propre que de laisser le brol et la crasse s’accumuler. Je n’aime pas les bibelots et les petits machins, donc j’ai peu de choses: ça fait moins à nettoyer.

Un de mes collègues m’a dit: « t’es une fille, c’est normal » . Alors, déjà, ma main, ta tête, le mur. Ce n’est pas parce que je suis une fille que j’ai le gène de l’ordre et de la propreté [toi et tes remarques sexistes, tu sais ce que j’en pense…]. D’ailleurs, à la base, je suis bordélique et je viens d’une famille de bordéliques limite crados. Mais avec le temps, j’ai remarqué qu’il était nettement plus agréable pour moi d’habiter dans un appartement propre et rangé.

« Mais c’est facile pour toi, tu habites toute seule, t’as pas de mec, d’enfants ni d’animaux » . Non mais vous savez, je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation Oui, effectivement, je n’ai pas de mec, de chat ou d’enfant . J’ai des horaires de travail flexibles [et pas trop chargés] ce qui me laisse pas mal de temps libre. Je ne peux pas comparer ma situation à celle de beaucoup de mes ami(e)s et/ou collègues. Je ne me base que sur ma propre expérience [que beaucoup de gens partagent] et je ne suis pas là pour juger les autres, qu’on soit bien d’accord. Chacun sa maison et que les hippopotames soient bien gardés!

 Alors, c’est quoi vos trucs et astuces? Vous êtes plutôt ordonnés ou bordéliques? Votre cuisine ressemble à un champ de bataille? De quand date se spaghetti collé sur votre frigo? Hein?

3 réflexions sur “Je ne suis pas maniaque, mais je me soigne

  1. eliseginger dit :

    Si ça te rassure, je n’ai jamais considéré que tu étais maniaque juste que, comme tu le dis, tu repoussais moins les trucs que moi. Bon depuis, on a découvert que j’ai une toute bonne raison d’être crevée et on a pris une femme de ménage, ça va mieux.
    Ce qui marche aussi super bien pour garder une maison propre c’est envoyer l’homme en business trip :D

  2. Crokmou dit :

    Aha j’adore ton article !
    J’avoue que j’ai pas vraiment le temps de ranger quand je bosse (horaires à la con bonjour !) mais dès que j’ai une journée de congé hop je m’y mets sinon je pète intérieurement un câble. En fait j’ai plus de motivation le soir pour ranger, je sais pas trop pourquoi je me sens plus calme, l’ambiance tamisée tout ça : hop rangement !
    Chacun ses trucs et astuces hihi, je vais essayer d’appliquer ton ‘tu salis, tu nettoies’ avec ma vaisselle…

Laisser un commentaire

