J’ai lu pour vous: Solo / No Solo

Quand Camille des PUF [powweeerpuff giiiirls!] m’a contactée pour me dire qu’elle a aimé mon article sur le célibat [ici], j’ai été flattée. Et quand elle m’a proposé de m’envoyer le livre « Solo / No Solo » de Fabienne Kraemer, j’étais super contente [« Plaît-il? Un livre? En cadeau, pour moi? »]. Ndlr: j’adore les cadeaux, offrez-moi des cadeaux.

Solo No Solo Fabienne Kraemer PUF

Petite mise au point, lorsque je parle de Solo, je parle des gens qui ne sont pas en couple, des non-casés, des célibataires. Pas d’une marque de matières grasses servant à cuisiner.

Ce livre est écrit par Fabienne Kraemer, médecin et psychanalyste qui réfléchit à l’amour et au couple.

Et là, je suis censée vous donner mon avis. Alors, j’ai bien aimé ce livre. Voilà. [ndlr: au moins, ça, c’est fait]

Je vous avoue que j’ai toujours eu du mal à lire des livres « sérieux » [a.k.a. les livres que j’ai du lire pour mes cours] et encore plus à les résumer et/ou expliquer aux autres. Alors je vais faire de mon mieux. Si ce n’est pas très clair/exact/qu’en fait j’ai pas très bien compris le bouquin, je vous présente déjà mes plus plates excuses.

Constat: nous vivons dans une société consumériste, individualiste, où tout se passe vite, où le taux de divorce est – ma foi – inquiétant, où les gens choisissent leur prochain petit copain sur Tinder, où les gens lisent Fifty Shades of Grey, consomment du porno et où les filles rêvent d’Edward Cullen [un vampire romantique qui joue « Clair de lune » de Debussy au piano *soupir de jouvencelle*].

Bon. Je viens de ré-effacer trois fois le paragraphe que j’ai écrit en feuilletant mon bouquin plein de post-its. Alors je vais vous raconter le truc comme moi je le sens/comprends.

Ma bonne dame, c’est la mouise. On peut choisir son cher et tendre sur photo [Tinder], en sélectionnant ce qu’on aime [grand, brun, yeux verts, diplôme de master…] sur des sites [et tu le mets dans ton panier, cf. Adopte un mec, attitude pas consumériste du tout]. Et quand tu n’es plus sure de ton choix, tu peux changer.

On croit que le désir, la passion, c’est ZE truc [lisez les couvertures de magazines féminins], que la routine, le calme, l’ennui, c’est pas bien, on veut que l’Amour – le vrai, comme au premier jour – dure toujours. On a des attentes [irréalistes?], des check-lists, on multiplie les partenaires et les expériences sexuelles.

On vit un peu dans un fast food de l’amour où on choisit ce qui nous plait sur le menu, une collection de prêt-à-porter AW 2015 où on peut changer à la prochaine saison si la pièce ne nous plait plus.

Et là, la chanson qui décrit bien l’état d’esprit est « Someone new » de Hozier [je viens d’essayer d’introduire la chanson via Spotify, mais ça marche pas, et ça fait cinq minutes que je lis des trucs en anglais et que ça marche toujours pas, donc GOOGLE IT].

Ouais, je sais, ça ne sonne pas très bien. MAIS en fait, on n’est pas obligés de faire ça.

En lisant ce livre, je me suis dit plein de fois « ah oui, c’est trop vrai » . Comme le fait que l’amour « passion » (eros) ne dure pas toujours mais qu’il peut laisser place à un amour plus calme, une affection profonde et réciproque (philia) [merci André Comte-Sponville]. Qu’il faut laisser le temps au temps, soit ne plus être dans une optique du « je veux tout maintenant là tout de suite » mais laisser les relations évoluer. Qu’il faut faire des choix – et donc renoncer – et prendre des risques. Que l’Amour – et la vie – c’est comme un bon repas [moi, la bouffe, ça me parle]. Enfin, plein de trucs qui seront plus clairs si vous lisez le livre.

Si vous vous interrogez sur l’amour, les relations etc., ce que j’ai également lu/vu:

– La chaîne Youtube de Soulpancake, plus spécifiquement The science of love.
– Le livre « Get the guy » par Matthew Hussey [que vous avez peut être vu dans Plain Jane].

Et vous, vous aimez l’amour? Vous trouvez que j’explique pas très bien les livres que je lis? Vous voulez que je vous raconte des blagues sur des écureuils ventriloques?

2 réflexions sur “J’ai lu pour vous: Solo / No Solo

  1. Adélie dit :

    Moi je veux bien une blague sur les écureuils ventriloques ;) haha!

    Sinon, dans le mm genre je pense: Je t’aime à la philo de Olivia Gazale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s