Bref, je cherche un appart [en GIFs]

– Bonjour, je m’appelle Milena.
– Bonjour Milena (en choeur!).
– … et ça fait plus de deux heures que je n’ai pas checké Immoweb.
– *clap clap* [foule d’applaudissements]

 Mon bail se terminant dans vingt-sept jours, je me suis dit qu’il fallait que je trouve un endroit où habiter autre part que chez mes parents ou sous un pont. La coloc’, c’est bien, mais après six ans en kot [= résidence universitaire, pour nos amis non-belges], deux ans en coloc’ et Chris Evans ne répondant pas à mes demandes en mariage, je me suis dit que j’habiterais bien seule.

adventure

Mieux que Martine à la plage ou les aventures d’Indiana Jones, je vais vous présenter un aperçu de ce que veux dire « chercher un appart’ à Bruxelles« .

[ndlr: si vous suivez un peu mes aventures, vous savez que j’ai d’abord envisagé d’acheter un appartement. Mais je suis trop pauvre. Voilà.]

Mardi, première visite d’appart. Je suis naïve, je vois « proximité square Ambiorix », je me dis que je vois plus ou moins le quartier donc je ne vérifie pas l’adresse. Hin hin. Avant de partir du boulot, je vérifie quand même. La proximité, pour un agent immobilier, c’est un terme tout à fait relatif.

« Proche [blabla] » = à moins de quinze minutes à pied.

« Proche transports en communs » = y a au moins un bus qui passe. Par jour.

gneh

On n’a rien sans rien: il faut donner sa chance aux gens biens, parce que les photos, ça ne reflète pas toujours bien la réalité. Amen.

« J’arrive dans deux minutes », me dit l’agent immobilier, donc quinze minutes plus tard, après m’être fait reluquer par quinze gars dans diverses camionnettes, reçu des regards méchants des autres habitants de la rue et avoir eu peur de me faire voler mon sac à main, nous entrons dans l’appartement [comprends « le quartier est un peu craignos »].

« La terrasse est orientée sud-ouest ». La terrasse? Quelle terrasse? Ah. OK, donc il y a une fenêtre 50*100 cm à environ un mètre du sol par laquelle on doit se faufiler afin de voir la terrasse. C’est un concept.

mwarf1

« Non mais vous savez, c’est très animé comme quartier ». Tu m’étonnes, y a une chaussée à vingt mètres de la porte de l’appart’ et feu rouge à la clé. « Et c’est très familial, très… multiculturel, vous voyez? – Non, je ne vois pas. – C’est un quartier Turc. – Je suis polonaise. – Mais en fait y a beaucoup de polonais aussi, c’est polonais/turc en fait ».

what1

Autre visite d’appart, avec un particulier, cette fois. « Oui, vous venez bien visiter demain? – Oui, pourquoi? – Bah, je voulais être sur. – D’accord, je viens. – Vous venez donc demain? ». Ça va être une looongue visite. « Appelez moi quand vous êtes en bas, je viendrai vous chercher ».

« Le loyer est de combien? –  650€ + 75€ de charges communes. –  Je dois prévoir combien pour les charges individuelles? – Comptez facile 60-70€ ». Bah oui, 800€ de loyer pour un 40m² « proche des transports en commun » (cf. supra), ça me semble raisonnable putain, ça fait cher le mètre carré.

noway

La femme du propriétaire me rappelle dix minutes après la visite: « non, mais vous savez, pour le loyer, en fait c’est moins, c’est parce qu’on ne veut pas de personnes, comment dire, marginales, vous voyez… ». Ah ben non, je ne vois pas, non.

excuse me

J’aurais du lui dire que j’étais polonaise en lui soufflant mon haleine de caïpirinha de la veille dans la tronche…

Enfin bref, si jamais vous connaissez quelqu’un qui loue un appartement (vraiment) proche des lignes de métro (dans mes rêves les plus fous, je vis du côté de Mérode, Schuman, Pétillon, etc.), d’environ 50m² pour un prix raisonnable (je suis pauvre, remember?), faites moi signe! \o/

Adieu monde cruel.

9 réflexions sur “Bref, je cherche un appart [en GIFs]

  1. milkywaysblueyes dit :

    Ohlala comme je te comprends! Ton article m’a beaucoup fait rire. Personnellement je cherche dans Namur, et je suis en couple, donc c’est mille fois plus facile (juste pour te dégouter j’ai trouvé un de 90m2 pour 800€ charges comprises … avec jardin). Mais bon, Bruxelles il y a rien à faire, c’est super cher ! J’espère que tu trouveras :D

  2. mohlie dit :

    Boah c est surtout une question de bol…
    Nous on loue un 90m2 pour 700€ hors charges, une genre de duplex/mezzanine avec une terrasse enoooorme! :p
    hésite pas à appeler le fond du logement, ils aident souvent.
    Tu peux aussi voir avec le CPAS de bruxelles, ils n aident pas que les plus nécessiteux et ont de sapparts à tous les prix :)

  3. Aurore dit :

    T’es vraiment obligée d’habiter Bruxelles ?
    Pas moyen d’aller au boulot avec le train ?
    En tout cas, comme d’hab, tu m’as bien fait rire :)

  4. Hillswick dit :

    Haha !
    C’est tout ce que je craignais lorsque j’ai cherché un appart !
    J’ai terminé mes études en juin et on voulait un appart à partir de septembre avec mon copain. Finalement, on a trouvé super facilement et rapidement !
    Courage, tu finiras bien par trouver :)
    Par contre, si tu t’éloignes un peu (vers Auderghem, il y a quand même le métro par là), c’est pas un peu moins cher ? On avait regardé dans le coin d’Ixelles ou d’Eterbeek aussi, c’était moins cher !

Laisser un commentaire

