Divergent: le nouveau « Hunger Games »?

J’avoue j’ai craqué: j’ai été voir Divergent en avant-première. Je ne suis qu’une faible femme. J’aime les bouquins pour « jeunes adultes » (comme, entre autres, The Hunger Games!).

J’ai récemment développé un girl crush envers Shailene Woodley (du type « Jennifer Lawrence girl crush » ou « Emma Stone girl crush »).

divergent

Divergent a tous les ingrédients pour me plaire: une saga dystopienne pour jeunes adultes, de beaux acteurs (Shailene Woodley + Theo James) et de l’amour dedans.

Alors, est-ce que ça vaut la peine de claquer 10,50€ en place de ciné pour voir ce film? (et manger des pâtes la reste de la semaine)

C’est l’histoire de… Beatrice, adolescente vivant dans une cité dystopienne. Long story short, une dystopie est l’opposé d’une utopie. Voilà. Plus sérieusement, une dystopie (selon wiki) est une société imaginaire organisée de manière telle qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. La ville où elle vit est partagée en cinq factions, basées sur les aptitudes naturelles de chacun: Abnegation (altruiste), Amity (fraternel), Candor (sincère), Dauntless (audacieux) et Erudite (érudit). Ces factions ont été instaurées afin de maintenir la paix (chacun fait ce qu’il doit faire, tout le monde a une place et il ne doit pas en bouger).

A l’âge de seize ans, chaque ado doit passer un test qui permet de déterminer à quelle faction il appartient. Il pourra choisir s’il reste dans sa faction ou s’il en change. Malheureusement, pour Beatrice, ce n’est pas si simple: le test ne fonctionne pas sur elle, elle est Divergente! (= elle ne correspond pas à une seule faction)

Et alors, c’est bien? Premièrement, j’ai trouvé le film long. Bien bien long. Il dure 2h20. Pourquoi ne fait-on plus de films d’1h40?! Hein?! Tu crois que j’arrive à me concentrer pendant plus de deux heures?! Non mais ho. Pour ce type de film, je trouve ça long. Mais c’est peut-être parce que j’ai lu le bouquin.

Si vous avez déjà lu/vu des bouquins/films de ce genre, ça semblera peut-être un peu barbant. Ou sans doute barbant et/ou prévisible. Rien de neuf sous le soleil.

En plus, connaissant les films que Shailene Woodley a fait, je trouve ça bizarre que le gars qui joue son frère joue son petit copain dans un autre film (The fault in our stars). Ça a un petit côté incestueux (tout ça c’est dans ma tête…).

En bref, c’est pas Hunger Games. Et même Hunger Games, j’ai trouvé ça long (surtout au troisième bouquin).

Sinon, vous avez des films et/livres hautement intellectuels à me conseiller?

2 réflexions sur “Divergent: le nouveau « Hunger Games »?

  1. Shaye dit :

    J’ai bien aimé ta petite revue!!
    J’ai également écrit une “critique” en deuxième partie de mon article sur ce lien :
    http://sanouj-mazhar.blogspot.ae/2014/03/dubai-culture-le-livre-et-le-film.html
    Un livre hautement intellectuel je ne sais pas mais un livre gros gros coup de cœur comme j’en ai rarement eu? La 5ème vague de Rick Yancey si tu ne l’as pas encore lu… fonce! :D (j’en parle brièvement dans ma rubrique culture d’ailleurs)

  2. Jennifer dit :

    J’ai pas aimé du tout Hunger Games, c’est vraiment une série qui passe pas sauf en film, bizarre! Mais alors Divergent est ma trilogie préférée! J’ai qu’une hâte de le voir mais un peu peur du public qui ira le voir et de l’adaptation par rapport au livre tout de même!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

