Supercondriaque, un film super marrant?

Amis cinéphiles [et les autres], bonjour, bonsoir, Joyeuses Pâques.

Dans ma quête éternelle d’une comédie française drôle, j’ai été voir le nouveau de film de Dany Boon, Supercondriaque.

L’avantage d’avoir un abonnement au cinéma, c’est qu’on peut voir tout. Et surtout n’importe quoi. Étant bon public, je me suis dit que j’irais bien voir cette comédie (ben oui, ça a l’air marrant).

supercondriaque-affiche-528396787e8bc

Alors, c’est marrant? Super marrant? Ou pas trop marrant, en fait.

C’est l’histoire de… Romain Faubert (Dany Boon), quarante ans, photographe pour un dictionnaire médical en ligne et hypocondriaque. Mais keskecékeça? Quand tu es hypocondriaque, ça veut dire que tu es persuadé que tu as plein de maladies horribles [= malade imaginaire]. Qui dit malade, dit médecin alors Romain passe la moitié de sa vie à enquiquiner son médecin traitant, le Dr Dimitri Zvenska (Kad Merad). Sauf qu’à un moment, ça suffit, hein! Faut pas pousser bobonne dans les orties!

Pour s’en débarrasser, Dimitri va essayer de trouver une gonzesse à Romain (ça marche bof). Puis va l’emmener au port où il fait du bénévolat comme médecin pour réfugiés Tcherkistanais [j’ai vérifié, le Tcherkistan n’existe pas, au cas où vous vous poseriez la question]. Là, gros qui pro quo etc. et il craque sur la sœur de Dimitri.

Et c’est bien? C’est pas mal. De là à dire que c’est bien? Allez, OK, c’est sympa. Aurais-je payé le prix plein pour le voir? Nope. Il y a deux trucs qui me gavent dans ce film. Premièrement, ce sont les grimaces de Dany Boon. Un peu, c’est drôle. Trop, c’est fatigant. Deuxièmement, c’est le côté caricatural de l’Europe de l’est et des Balkans (moi, Polonaise? Naaan). Nous ne roulons pas tous en Trabant sur des routes non bétonnées en disant « Da! » d’une voix rauque. Un peu de caricature, c’est marrant. Trop is te veel.

En bref: une petite comédie sympathique qui se regarderait bien à la télé.

Alors, Dany Boon, bon acteur/réalisateur ou oreilles de chou-fleur? (Je sais pas, ça rimait, j’ai craqué, pardon…)

Une réflexion sur “Supercondriaque, un film super marrant?

Laisser un commentaire

