Jack Ryan: Shadow Recruit, ou les méchants russes contre les gentils USA

Voilà. Je pense que mon titre résume assez bien le film. Si vous n’avez pas envie d’approfondir, circulez, il n’y a rien à voir.

Tout blockbuster américain d’action qui attire le badaud comporte plusieurs éléments: un héros américain patriote, un méchant étranger avec une nationalité de « pas l’ami de l’Amérique » [Moyen-Orient, Europe de l’Est, ou en fait tout autre pays avec lequel les USA ont été en guerre les cent dernières années] et, ingrédient qui fait mouche depuis 2001, un attentant terroriste planifié. Ou la crise économique, au choix.

jackryan_shadow_recruit_large

Ah ben non, ce film a TOUS les ingrédients: le héros (Jack Ryan) au sourire Colgate, les méchants russes, l’attentat terroriste qui s’accompagne d’un gros problème économique! \o/ Magie!

Topo: Jack Ryan, économiste de formation, s’enrôle dans les Marines. Lors d’une mission, il sauve deux de ses coéquipiers mais se pète deux vertèbres [une par coéquipier, règle de proportionnalité]. Oh non!, il ne pourra plus servir son pays. Trop dommage. Ah ben si, il est tellement intelligent qu’il va être recruté afin de prévoir les actes terroristes financiers en bossant à Wall Street. Un jour, il remarque un truc louche venu d’un des partenaires russes de sa boîte. Il s’en va donc en Russie sauver le monde et fait des trucs trop forts (taper des gens, s’infiltrer dans des bureaux, rouler des pelles à Keira Knightley).

Bref, on s’attend à quelque chose de spécial, d’inattendu, un petit twist [p. ex., les gentils, c’est les méchants; sa femme n’est pas végétarienne; les agents de la C.I.A. boivent du schnaps pendant le service], mais pas trop en fait. Il y a de l’action, de l’action et encore un peu d’action. Et voilà.

En quelques mots: hautement prévisible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s