C’est l’histoire d’une fille qui voulait acheter un appartement, épisode 1

Il était une fois une jeune fille de vingt-six ans [= dix-huit ans avec huit ans d’expérience] qui voulait acheter un appartement ou alors un bien immeuble avec des fenêtres dans un quartier par trop craignos. Alors elle a été voir son banquier. Mais elle était trop pauvre. Fin.

D’accord, ceci était le résumé de mon premier rendez-vous avec ma banquière. Pour mieux étoffer mes propos, je vais illustrer mes réactions [réelles et/ou rêvées et/ou dans ma tête] par des images animées [si je trouve des GIFs suffisamment représentatifs].

Première question de ma banquière, vous voulez emprunter combien? Vous avez déjà un projet concret en tête? Oui, un loft dans l’Upper East Side, NY. […] « Non, j’aimerais d’abord savoir combien je peux dépenser avant de chercher quoi acheter ». Oui, ça m’arrive d’avoir des comportements rationnels.

« Alooors, vous gagnez xxxx,xx EUR par mois. Vous avez un autre revenu? ».

ugh

Ma vraie réponse: « non ». Sous-entendu, j’ai été diplômée en septembre 2010, je bosse depuis novembre 2010 à temps plein en C.D.I. et je n’ai jamais touché le chômage. J’ai déjà assez de boulot comme ça.

Ma réponse rêvée: « Évidemment que non, voyons, les week-ends pairs je me prostitue et les week-ends impairs je suis tueur à gages. Par contre, ces fonds se trouvent sur un compte aux îles Caïmans ».

idiot

« Vous voulez acheter à Bruxelles? – Oui. – Seule? – Oui ».

single ladies

« Non, mais ne vous inquiétez pas, d’ici là, vous trouverez quelqu’un ».

shootme

« Vous savez, j’ai essayé de me trouver un vieux mari riche mais même un jeune mec pauvre, ça ne marche pas ». Si vous vous posez la question, j’ai vraiment dit ça à ma banquière. Pour de vrai. En face. Elle a bien rigolé.

« Alors, vous pouvez me prêter combien? »

little

En ce jour funeste, j’ai alors compris pour la énième fois dans ma vie ce que signifie « revoir ses ambitions à la baisse ».

helpmeimpoor

J’ai décidé d’opter pour une solution plus réaliste: jouer à Euromillions. \o/ Sur ce, je vais noyer mon chagrin dans l’alcool. Ah ben non, je suis pauvre, je n’ai pas d’argent pour acheter de l’alcool!

Et toi, lecteur, as-tu un riche ami célibataire et sur le point de décéder à me présenter? Ça se passe bien tes rendez-vous avec le banquier?

Ps: si tu veux connaître l’histoire de ma première carte Visa, c’est par là!

4 réflexions sur “C’est l’histoire d’une fille qui voulait acheter un appartement, épisode 1

  1. Candy Minnen dit :

    C’est très drôle comme article, dans le sens où je me reconnais à 99% !
    Diplômée en juin 2010, je bosse également depuis novembre 2010, j’ai un salaire « moyen » et les banques tirent grave la tronche quand je leur demande quelle somme je peux emprunter pour acheter à Bruxelles (joli projet illusoire de 2014).
    Même en étant en couple et en ayant donc un peu plus de moyen qu’une personne seule, on pourrait tout au mieux acheter un studio à Molenbeek ahahah.
    Pour ma part, je vais faire un tour auprès de l’Office du Prêt Hypothécaire (ils font des emprunts à 125%) fin du mois, ça peut éventuellement être une piste pour toi aussi ? Ou le Fond du Logement.. (mais ils ne prêtent pas des masses et ne prennent plus de RDV avant des mois..)
    Bref, je suivrais ton parcours avec attention car c’est vraiment le même combat pour nous ;)
    Courage, force et abnégation !

    • Candy Minnen dit :

      Ah oui, et fais également le tour de toutes les banques.. Ça peut jouer en ta faveur de faire un prêt ailleurs ou de revenir chez ta banquière avec une proposition plus alléchante !

  2. Hillswick dit :

    Haha, ce sera ma galère dans quelques années je pense !
    Là, on a été voir à la banque quelle somme il nous fallait en liquide avant d’espérer négocier un prêt et la réponse : 16 à 18 % de la somme que vous voulez emprunter.
    Bon, j’reviendrai plus tard Mme la banquière :D

Laisser un commentaire

