Quand les poupées russes reviennent à l’auberge espagnole, c’est un casse-tête chinois

Oui, c’est un long titre. Je sais. Je vais essayer de faire des phrases plus courtes désormais.

Vu que je suis riche [je rigole] et que j’aime aller au cinéma, j’ai découvert le dernier Cédric Klapisch, « Casse-tête chinois ».

casse-tete-chinois-photo-525555364f7a8

Mettons une chose au point: il y a film français, et film français. D’un côté, il y a le bon film bien exécuté [j’utilise du jargon de Top Chef], ou le la daube française.

Si vous avez aimé « L’auberge espagnole » et « Les poupées russes », vous aimerez sans doute « Casse-tête chinois ». Logique: c’est la suite.

Casse-tête chinois est la suite de « Les poupées russes » qui est la suite de « L’auberge espagnole ». En langage clair, si vous ne voulez pas être spoilé sur les deux premiers films, ne lisez pas la suite. Je vous aurais prévenus!

Si vous vous rappelez bien, dans « L’auberge espagnole » (2002), ils sont jeunes, beaux ils sentent le sable chaud et en Erasmus à Barcelone. Il y a Xavier, le français qui rêve d’être écrivain, Isabelle, la belge lesbienne, Kelly, l’anglaise. Xavier sort avec Martine, back in France.

Dans « Les poupées russes » (2005), Xavier a trente ans (on ne se rajeunit pas, hein, Romain Duris!). Isabelle est toujours lesbienne. Martine est une mère célibataire. Xavier veut se taper Wendy. Le frère de Wendy va se marier en Russie, donc tout le monde part à Saint-Pétersbourg.

Purée, trop fort. J’ai réussi à résumer deux films en six lignes. \o/ Bon, les gars, on s’accroche, c’est presque bon!

Dans « Casse-tête chinois« , Xavier a la quarantaine et deux enfants avec Wendy (l’anglaise). Sauf que Wendy est malheureuse, elle le plaque et se barre à New York avec les gosses. Étant un bon père, il va partir là-bas pour être près de ses enfants. En plus, ça tombe bien, sa meilleure amie (Isabelle, la lesbienne) habite à New York avec sa copine! Elle est pas bien faite la vie? Sauf que ça pue, parce qu’il ne peut pas rester indéfiniment aux Etats-Unis avec son visa de touriste!

Alors? Alors, déjà, je dis que le fils de Romain Duris dans le film, il est trop beau! Il va briser des cœurs quand il sera grand, ça je peux vous le garantir! Si vous avez aimé les deux premiers films, vous aimerez (sans doute) celui-là. De deux, ma vision du film est totalement baisée biaisée parce que je suis secrètement amoureuse de Kelly Reilly. Bon, je ne suis pas homosexuelle ni bisexuelle, mais… Kelly Reilly. Excusez-moi. Redescendons un peu sur terre. C’est Kelly Reilly, quoi!

Trêve de bavardage, si vous aimez suivre l’évolution des personnages, vous dire que votre vie n’est pas si compliquée et que vous voulez avoir envie d’avoir envie d’aller à New York, je vous conseille ce film. Si vous n’aimez pas les films français, ne voulez pas réfléchir et que vous ne regardez que des gros blockbusters avec des hommes musclés qui se cassent la gueule, vous vous ferez peut-être ch*er.

Et toi, lecteur/lectrice, que penses-tu de la pilosité poitrinale de Romain Duris? Veux-tu aussi épouser Kelly Reilly?

 

Une réflexion sur “Quand les poupées russes reviennent à l’auberge espagnole, c’est un casse-tête chinois

  1. Sandrine dit :

    Tout pareil…
    J’adore j’adore Wendy… elle est sublime… J’adore Romain Duris aussi, mais je crois que je préfère encore plus Kelly Reilly ! :)
    J’ai adoré le film… ça m’a fait du bien de revoir les personnages, ils m’avaient manqué… c’était comme retrouver des potes perdus de vues… avec leur délire, leur problèmes, et leur complexité…
    bon, vous l’aurez compris : j’ai vraiment passé un bon moment, et ce, malgré le prix de la place de ciné qui fait mal quand même :S

Laisser un commentaire

