Bref, j’ai passé un test au Selor

Parfois, j’aime me créer des challenges, relever des défis, vivre dangereusement. Cette fois-ci, je me suis dit: « si je passais un test au Selor »?

Vous vous demandez ce qu’est le Selor? Le Selor est l’organisme qui s’occupe du recrutement des collaborateurs pour pas mal de services publics en Belgique. Vu le nombre de fonctionnaires en Belgique, ça fait du peuple à recruter. Pourquoi? Y a du fonctionnaire en Belgique? Selon Le Soir, notre beau Royaume comporterait 840.000 fonctionnaires pour un peu plus de onze millions d’habitants, ça en fait du fonctionnaire…

selor

Enfin bref, pour ne pas mourir idiot(e) et vu la proportion fonctionnaire/population totale, je me dis que je passerais bien ce test.

Verdict.

Ps: en cherchant une illustration pour mon article, j’ai tapé « Selor » et je suis tombée sur « Selormoune » a.k.a. « Selermoune ». Gnéh? Sailor Moon?

J’arrive donc guillerette à mon test. Je me retrouve dans une salle d’attente. Les gens tirent la gueule. Ils ont l’air de vouloir se suicider. Un homme appelle les candidats pour un test PC. Puis un autre test. Ils se trainent tels des zombies ou des vaches qu’on emmène à l’abattoir. Puis le gars revient plus tard et dit: « pour tous les autres tests du niveau master, c’est par là ». Comment ça « tous les autres tests »? Ben oui, il y a une vingtaine de postes. OK. J’interroge mes voisins: un bio-ingénieur et une traductrice. Moi, juriste. Toi, pas juriste. Logique. On passe le même test.

Celui-ci porte le doux nom de « screening générique« . Il se compose de trois parties et doit être réalisé dans un temps maximum de 3h30. Plait-il? 3h30? Trois heures trente? Tu veux que je meure? Heureusement que j’ai prévu de l’eau et des biscuits et qu’on peut faire pipi entre les parties du test parce qu’on se croirait presque à l’armée à la fac.

Premier exercice: le raisonnement abstrait. Il permet d’évaluer ta « capacité de raisonnement intellectuel et logique » et est utile pour « évaluer votre potentiel ». Sauf que les exercices qui sont sur le PC, c’est pas les mêmes que sur le site du Selor. Haha, la blague! \o/ Ps: tuyau, ce sont des exercices où la transformation de la forme A en forme B est matérialisée par des dominos. T’as le droit à une feuille de brouillon. Pour tout le test. De 3h30. Ça tombe bien, j’écris couramment le nain.

Deuxième exercice: le bac à courrier a.k.a. l’exercice le plus pelant au monde. En gros, on te décrit ta fonction, les procédures, la hiérarchie de ta boîte et blablabla et tu as une boîte mail avec des courriers à traiter. Déjà, tu as seize (16) écrans où on t’explique la situation. Bleh.

Troisième exercice: last but not least, le test de jugement situationnel. En résumé: tu as une situation, tu as plusieurs interlocuteurs, tu as plusieurs réactions. Tu dois dire si c’est une très bonne, bonne, on s’en fout, mauvaise très mauvaise réaction. Ça sert à déterminer ton « niveau de compétence ». Compétence de quoi? Compétence et t’occupes tu m’étonnes qu’il y a tellement de fonctionnaires qui n’en touchent pas une.

Le point positif: tu reçois vite tes résultats. Il fallait avoir 50% minimum à chaque partie. J’ai eu 50% minimum à chaque partie, c’est ça qui compte. D’ailleurs, j’ai eu 50% au jugement situationnel parce que, je cite le feedback, je ne suis pas une personne fiable, loyale et je ne sais pas travailler en équipe. Pardon? Attends, je vais relire. Ah ben oui, c’est ce que j’ai cru. Je n’ai pas désappris à lire. Crevard. On ne m’a jamais dit – dans ma vie personnelle ou professionnelle – que je n’étais ni fiable ni loyale. BITCH.

Selor, ça avait bien commencé entre nous mais là ça va pas aller…

Pour ceux que ça intéresse, un article intitulé (à juste titre?) « Le Selor, c’est l’abattoir pour les candidats » (L’avenir).

Sur ce, je vous fais moult bisous! :]

21 réflexions sur “Bref, j’ai passé un test au Selor

  1. Gaelle Lorimier dit :

    Quand j’avais suivi l’évolution d’ely la dedans j’étais outrée de certaines questions me semblant inutile x))

    Faut du courage pour cette saloperie!

    Sinon tu as eu du cul d’avoir les résultats rapidement!

    J’adore tout ce qu’il arrive à deduire. A se demander comment tuas pu travaillé auparavant! x))

  2. Leeloo dit :

    Bonjour,

    J’ai également passé la sélection de niveau A pour le selor vendredi, et j’ai eu mes résultats aujourd’hui. J’ai tout réussi mais de justesse, pff, et comme toi j’ai eu des commentaires dans mon feedback ils ont indiqué que je ne suis pas fiable, loyale, que je ne sais pas bosser en équipe et que je manque de cohérence, plait il? Du grand n’importe quoi, je ne me reconnais absolument pas dans ce descriptif, de plus j’ai eu des retours très positifs dans mon travail. Pour le bac à courrier, j’en avais passé en 2012 et j’ai eu 15/20 et ici je l’ai réussi de justesse, ben tiens-_-.
    En somme du grand n’importe quoi.

  3. octavie1974 dit :

    Je suis fonctionnaire …lol… J’ai passé cet examen, il y a qq mois. Réussi mais je n’ai pas eu le feedback des résultats! La suite se sont des cours pour passer le niveau 1 ( ah ah ah)
    Bref chouette article, me suis replongée avec délectation dans cette ambiance toute particulière!

  4. Tarielle dit :

    Moi j’ai directement pensé à « Selermoune » en lisant ton titre ^^ (j’suis pas belge moi!) :-)
    Ca a l’air assez fouillis, assez pas sérieux comme recrutement…

  5. Michel dit :

    Trop bonne la description … J’y ai été confiant et j’en suis ressorti tout con. Moi, les dominos, … c’est pas mon truc. De bonnes négociations entre des gens qui se détestent, des plans budgétaires, des crises de santé publique, des note stratégiques … çà je sais faire. Mais les dominos … ben non. J’suis con au fond. M.

  6. Sabine dit :

    Bonjour j’ai adoré lire le commentaire qui décrit si parfaitement l’ambiance et le décor des examens au selor ! J’ai passé un générique A avant hier et j’ai raté. J’ai eu 100% à l’abstrait j’ai réussi le bac et j’ai raté le situationnel à 49% ! Pour la petite histoire la 1ere fois j’avais raté l’abstrait et réussi le reste. 2ème fois je me suis tellement préparée à l’abstrait j’ai eu 100% très bon score au bac mais déjà je rate le situationnel ! Et je pensais que là ça irait mais non raté cette 3ème fois sur le situationnel ! Je suis vraiment désemparée ! Suis je nulle ? Donnez moi des pistes pour enfin avoir 50% au situationnel ! Merci

    • Denis Taquet dit :

      ce test me semble pratiquement aléatoire, les réactions sont toujours super proches et il n’y a aucune consigne ou presque. comment estimer qu’une réaction est digne d’un ‘++’ ou juste d’un ‘+’? c’est du vogelpik. je l’ai réussi de justesse, mais j’aurais autant pu le rater.
      la seule piste que je puisse donner c’est de se focaliser sur les qualités mises en avant dans l’exemple ou l’énoncé.

  7. Fifa dit :

    Pfff, c’est pas très encourageant tout cela! je dois passer ces tests prochainement!!! Déjà que je me suis ramassée en beauté à la demo du site Selor, ça va donner quoi lors du « vrai test »!

  8. SY dit :

    J’ai réussi le screening générique niveau A il y a juste un an, je l’avais eu au premier coup après une révision intense. Mais à présent, je peine à décrocher le screening spécifique à la fonction. A chaque fois, je rate le test du raisonnement verbal!! Auriez-vous un tuyau à me filer pour y arriver?! Merci d’avance et bon courage à tous!

    • It takes two to polka dit :

      Je suis plutôt douée en raisonnement verbal, donc je ne dois pas trop m’entrainer pour ce genre d’exercices en général. Mais je sais qu’il y a pas mal de bouquins pour la préparation de ce genre de tests qui expliquent sur quoi le test est basé + astuces (j’ai celui-là pour les concours UE http://www.eu-testbook.com/ ). ;) Bonne chance!

  9. LAM dit :

    J’ai réussi les 3 tests de justesse et j’ai eu les feeds back mais je ne sais pas qu’est ce qu’ils vont nous faire après?

Laisser un commentaire

