The Great Gatsby est-il si magnifique que ça?

Pour ceux qui n’auraient pas suivi mon jeu de mots subtil – poumpoumtchhhhiii – « The Great Gatsby » est traduit en français par « Gatsby le magnifique« .

Ce qui me parle: un grand classique littéraire américain, adapté déjà plusieurs fois au cinéma, une b.o. de ouf (Beyoncé, Will.i.am, Lana Del Rey, Emeli Sandé etc. etc.), un casting pas dégueu (Monsieur Leonardo Di Caprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan…), le réalisateur de Moulin Rouge…. pourquoi pas?! Mais que demande le peuple?!

The-Great-Gatsby-Movie-2013

Si vous habitez dans une grotte – comme moi – et que vous n’avez pas encore vu ce film alors qu’il est sorti il y a déjà un petit temps, voici ce que j’en ai pensé.

Le pitch: Nick emménage à Long Island pour bosser dans la finance à New York. Son voisin, le riche et mystérieux Gatsby, organise régulièrement des méga fêtes. Mais qui est donc ce Gatsby? Que fait-il? Qu’est-ce qui se cache derrière tout ce mystère, ces fêtes et tout le tsointsoin? [je ne vous raconte pas l’intrigue sinon vous allez tout savoir et ça craint]. Indice: c’est un drame [ça veut dire que ça sent le pâté!].

Ça ressemble à quoi?

Bref: comme je l’ai dit plus haut, casting de ouf, b.o. de ouf, esthétique de ouf. OK, ça fait beaucoup de « ouf » dans une seule phrase. Ça devrait être un film de ouf, alors, non? C’est un bon divertissement, le visuel est assez grandiose (enfin j’aime ce genre de films, j’ai beaucoup aimé Moulin Rouge, par exemple), il y a une belle histoire d’amour derrière mais je n’ai pas extrêmement bien accroché. De un, parce que c’est un drame (c’est pas mon truc), de deux parce que… voilà. Je ne sais pas trop expliquer. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup en surface, mais peu en profondeur.

Et vous, avez-vous regardé ce film? Qu’en avez-vous pensé?

Sur ce, je vais checker mes valises parce que dans quelques heures je serai à Marrakech. Bonne soirée mes petits loukoums!

3 réflexions sur “The Great Gatsby est-il si magnifique que ça?

  1. lowett dit :

    Mais Baz Luhrmann est dramatique ma cocotte! Comme dans Moulin Rouge, comme dans Roméo + Juliette, comme dans Australia.

    Moi, j’adore ses films. Il fait toujours du grandiose, du visuel, avec une bande son de ouf. Mais je trouve qu’il le fait bien. Ses films me plongent dans une histoire et ce sont toujours des acteurs que j’adore. Alors que demander de plus ?

    Tout comme j’ai adoré les trois films cités ci-dessus, j’ai adoré Gatsby Le Magnifique. Mais avec Di Caprio, je suis tout sauf objective. Je l’aime depuis toujours. Oui oui, parfaitement, même quand c’était la honte de l’aimer.

Laisser un commentaire

