To be hipster or not to be?

Être hipster, ou ne pas être. Telle est la question.

Lors de mon séjour à Berlin [wooouhouu! <o/ Article suivra], mes compagnes de voyage et moi avons mis au point un jeu d’observation. Nous l’avons intitulé « hipster ou clodo ? » . [j’ai pas dit que c’était un jeu gentil]

hipster

« Mais qu’est-ce qu’un hipster? » , me diras-tu cher lecteur? Hé ben je ne sais pas exactement. En gros, c’est une personne qui est branchée mais un peu underground subculture tout ça. En gros, t’es branché mais pas mainstream. Euh. Enfin soit, ceci mérite une petite recherche. Explication.

Après de longues [*tousse*] recherches sur des sites hautement fiables [*re-tousse*] que je nommerai pas [wikipédia & urbandictionary, j’écris vos noms], si j’ai bien compris les hipsters sont en général des gens dans la vingtaine/trentaine qui sont de libres penseurs, qui aiment la contre-culture, l’art « indé » (comprenez « indépendant »), les trucs intelligents et créatifs. En gros, ce sont les gens qui fleurent bon le « je suis cool sans faire exprès, mais en fait c’est super étudié parce que j’ai été dans une friperie à Berlin la semaine passée, fin voilà quoi ».

De nos observations Berlinoises, nous avons constaté que:

• Le hipster peut être confondu avec son ami le clodo. Ressemblances: ils portent tous les deux de vieux trucs souvent parfois moches [on ne dit pas « vieux et moche », on dit vintage, excusez-moi], ils ont des coiffures [faussement?] négligées, ils trainent dans des squats. Différences: le hipster est plus propre [fatalement], a peut-être un emploi [photographe freelance, sculpteur sur soie, DJ dans un bar à absinthe], il a des pompes plus chères. [ndlr: prenez ce que je dis souvent au second degré, je ne me réjouis pas de la misère des autres, surtout quand il fait -5° dehors].

• Vu qu’il aime les friperies et le vintage, le hipster aime aussi les vieilles lunettes [avec ou sans verres correcteurs, ça existe des hipsters myopes]. Il les aimera vintage [tu m’étonnes] avec des grosses montures. Un peu Wayfarer de Ray-Ban, ou un modèle du style mais pas Ray-Ban parce que le hipster se veut anticonsumériste. [Hinhin, j’ai ces lunettes en solaires et je suis une connasse de capitaliste <3].

• Le hipster aime les marchés, bio, locaux, aux puces. Parce que le capitalisme, c’est pas bien mainstream. Oh mon Dieu, le hipster serait-il le bobo branchouille?!

• Le hipster fait des photographies de sa nourriture et les poste avec un joli filtre sur Instagram [c’est ce tumblr qui en parle].

• Le hipster est intello: il aime la musique indé [çàd les groupes islandais de musique électronique que tu ne connais absolument pas], les films d’auteurs [en hongrois sous-titré slovène, que même Arte ne passe pas], les expos dans des hangars désaffectés, la culture underground, quoi. En fait, des trucs que toi et moi ne comprenons pas. Et peut-être que le hipster ne les comprend pas non plus, qui sait?

• Et en primeur, le nouvel accessoire du hipster est…. *roulement de tambours, suspense insoutenable* le bébé. Oui, le bébé. Le humain miniature rose et rondouillet qui gazouille. Le bonnet flagada, c’est so 2012. Véridique, vu à Berlin, capitale du hipster.

Sources: Buzzfeed, Urban Dictionary, wikipédia, les rues de Berlin.

Allez, une petite vidéo pour la route!

Sur ce, cher lecteur, je vais me cuisiner de la nourriture. Que je ne posterai pas sur Instagram. Cette fois-ci. Hum hum. Ceci est une tentative subtile et subliminale pour que tu me suives sur Instagram. Si tu ne me suis pas, je dirai à ta mère que tu manges tes crottes de nez. Ou que tu penses à Justin Bieber quand tu fais l’amour. Je ne sais pas ce qui est pire. [je rigole, je rigole… mais tu peux me suivre quand même! <o/]

Bizous! <3

Laisser un commentaire

