pogmo

Ireland rocks – #1 Yaaay!

Suite à cette absence interminable [d’au moins cinq jours], je suis à nouveau là pour émerveiller vos mirettes [OK, j’exagère un petit peu].

Que ceux qui se demandaient si j’étais morte et/ou kidnappée et/ou les deux bras dans le plâtre se rassurent: j’étais en vacances en Irlande.

Je vois déjà quelques petits malins hausser le sourcil en se demandant pourquoi une personne normalement constituée passerait ses vacances en Irlande. Vu qu’il fait froid. Qu’il pleut. Qu’il fait humide. Et qu’il y a des roux en liberté.

Je ferai fi de ces remarques désobligeantes et je vais vous décrire en quelques mots & quelques images mon amour pour l’Irlande.

Déjà, en Irlande, il y a des roux et des moutons. Par contre je n’ai pas vu de moutons roux. Mais j’aime les moutons. Et les roux. Donc voilà.

Comme on est samedi soir et qu’on est tous fatigués, je vais illustrer un peu mes propos.

En Irlande, les gens parlent anglais. Ce qui est bien, vu qu’on a plus ou moins tous des bases d’anglais grâce à l’école/la télé/la radio/Taylor Swift et ses chansons à texte [non, je ne me moque pas…]. Sauf qu’en Irlande, les gens parlent aussi irlandais. Ceci n’est pas une blague. Ça ressemble un peu à de l’elfique, comme dans le Seigneur des Anneaux.

Bon, je pourrais vous parler de l’Irlande pendant au moins deux heures (d’ailleurs, il y aura d’autres articles sur ce thème, prochainement) mais je vais tenter de résumer les trucs les plus importants:

– Les Irlandais sont sympas.

– Il y a des pubs. Et dans les pubs, il y a de la Guinness (si vous l’aimez pas comme telle, demandez de rajouter un peu de sirop de cassis – blackcurrant – et ça passera comme du petit lait), du cidre Bulmers (servi avec des glaçons, c’est très rafraichissant), du whiskey, du Baileys  et sans doute plein d’autres trucs irlandais mais après je me rappelle plus. Donc si vous aimez boire, faites vous plaisir.

– Il ne fait pas si froid ni si moche. Quand il pleut, il pleut moins fort. Et là, en novembre, il faisait meilleur en Irlande qu’en Belgique. Just saying. Effectivement, si votre but principal en vacances est de vous dorer la pilule sur une plage de sable blanc, vous êtes mal barrés. Par contre, si vous voulez surfer ou faire du golf, c’est OK.

– Le sport national – de ce que j’ai constaté – est le rugby. Ce qui veut dire mégateuf dans les pubs les soirs de match. Et franchement, les joueurs de rugby, il y en a quelques uns qui ne sont pas si mal que ça [grands, basés, irlandais a.k.a. teint clair, yeux bleus, cheveux bruns… GNNN O_o]. D’ailleurs, je demanderais bien s’il y a une version irlandaise du calendrier « les dieux du stade » , tiens.

– Il y a pas mal de trucs sympas à visiter. A Dublin, vous pourrez voir pas mal d’églises, cathédrales, des monuments, vous promener un peu partout notamment à la brasserie Guinness ou la distillerie Jameson. Ailleurs, vous pourrez voir des châteaux, des ruines, des villages pittoresques, des falaises, l’océan bleu foncé et plein d’autres trucs cools.

– Les écoliers portent des uniformes. Harry Potter, es-tu là?

Quid des transports?

– Pour y aller, vous pouvez prendre l’avion. Ryanair fait des vols directs Charleroi – Dublin, Francfort – Kerry ou Francfort – Dublin. Si vous avez du budget, vous pouvez prendre un vol de la compagnie Aer Lingus (Bruxelles – Cork, Dublin).

– Sur place, nous avons utilisé les bus de la compagnie Bus Eireann. Astuce: si vous êtes ou avez été un jour étudiant, et que vous disposez toujours de votre carte d’étudiant (comme par exemple les cartes d’accès UCL sur lesquelles ne figurent pas les dates de validité) utilisez pour avoir le tarif étudiant (dans le bus, les visites, certains snacks etc.). Ps: les irlandais roulent à gauche. Comme les anglais. Ça peut surprendre à première vue.

Enfin bref: l’Irlande c’est gééééniaaal. \o/

Bonus: l’image de couverture en taille « réelle ». Pour ceux qui se demandent, « pog mo thoin » veut dire « embrasse mon cul » en irlandais. :)

Une réflexion sur “Ireland rocks – #1 Yaaay!

Laisser un commentaire

