monkey-glasses copie

Comment faire croire aux gens que vous êtes intelligent

Ceux qui aiment la youtubeuse/vloggeuse Jenna Marbles connaissent la vidéo de « How to trick people into thinking you’re good looking » (comment faire croire aux gens que vous êtes beau). Si vous avez une « bonne base » (= si vous n’êtes pas un thon olympique), il y a moyen de moyenner. Regardez des photos de Kim Kardashian au naturel < maquillée < photoshoppée (vous voyez ce que je veux dire).

Être beau, c’est une chose. Malheureusement, ça ne suffit pas regardez Kim Kardashian. Comme je suis intelligente pleine de bonne volonté, je vais vous donner quelques astuces pour avoir l’air plus intelligent sans forcément l’être [testé par moi-même].

C’est cadeau. Ne me remerciez pas, j’ai pas dit que ça marcherait.

1. Premier conseil, et sans doute le plus fondamental, qui m’a été transmis par un de mes collègues: « mieux vaut se taire et passer pour un con, que l’ouvrir et ne donner aucun doute là-dessus ». A méditer.

2. Portez des lunettes. Les lunettes, ça donne un air d’intello [enfin, c’est ce qu’on m’a toujours dit, si j’avais su, j’aurais pas attendu vingt-cinq ans avant de devenir astigmate]. Regardez Clark Kent a.k.a. Superman.

3. Promenez vous avec des gros bouquins pour gens intelligents. Du style « Guerre et paix » de Tolstoï. Non, Twilight, ça ne compte pas. Variante: lorsque vous lisez le « Public » ou le « Closer », planquez le à l’intérieur du Monde Diplomatique.

4. Faites des études qui font croire aux gens que vous êtes intelligents. Par exemple, j’ai un master en droit [et vas y que je me la pète…]. Et le gens disent « ouaaah, droit, c’est dur, non, faut être intelligent? ». Non. Mais répondez « oui ». En général, les gens n’iront pas plus loin.

5. Utilisez des mots compliqués. Ou de plus de trois syllabes. Paroxysme, oxymoron, acide désoxyribonucléique, apogée, sinécure, simiesque, bicaméral, supercalifragilistiquequsiyalidocious. Bam. Après deux syllabes, si tu es comme moi, tu as décroché.

6. Regardez des films d’auteur, écoutez de la musique « classique » contemporaine (oui, le morceau au piano qui essaie de faire le bruit du bourdon, au concours Reine Elisabeth), allez au théâtre (voir Gad Elmaleh, ça ne compte pas, non), soyez le spectateur de représentations de danse contemporaine. Soyez culturé cultivé, quoi.

7. Entourez vous de gens intelligents, ou qui donnent l’impression d’être intelligents. Une partie non négligeable de mes amis est: avocat, juriste, boulot chiant avec des histoires de droit fiscal/environnemental/administratif dedans. Si vous êtes profondément con, le commun des mortels doutera de votre capacité à vous entourer de gens brillants. C’est qu’il y a quelque chose là dessous, peut être que dans le fond vous êtes intelligent, CQFD, paf! ça fait des chocapics.

8. Maîtrisez les langues. Quand je dis « langue », je dis langue pratiquée par le genre humain. Pas le klingon ou l’elfique.

Si ces conseils ne fonctionnent pas – honte à moi – vous pouvez toujours vous référer à cet article de Psychology Today. Vu que c’est en anglais, si vous parlez français ET anglais, et assez bien anglais pour comprendre le contenu de l’article, c’est que vous êtes déjà un peu intelligent pour de vrai. Non? [auto-persuasion]

Si ça ne marche toujours pas, et que vous restez un simple d’esprit (comme moi), portez des jupes courtes, rigolez aux blagues pas drôles de vos chefs au boulot, préparez des muffins pour vos collègues, et vous pourrez a priori survivre sans trop de problème.

2 réflexions sur “Comment faire croire aux gens que vous êtes intelligent

Laisser un commentaire

