Ruby Sparks1

Ruby Sparks a.k.a. invente toi ta propre copine

Lors des BNP Paribas Fortis Filmdays [vas y pour faire un nom plus court], une de mes copines m’a trainée emmenée voir le film « Ruby Sparks » écrit et joué par Zoe Kazan. On m’a dit « si tu as aimé Little Miss Sunshine, tu aimeras« . Ben, euh, je n’ai pas vu « Little Miss Sunshine ».

Ceux qui ont pu lire quelques articles sur mon blog pourront remarquer, à juste titre, que je suis plus adepte du film américain à gros budget que du truc indé intello. J’aime les bonnes vieilles comédies romantiques prévisibles, les dessins animés où les gentils gagnent et les films avec des sorciers britanniques.

Toutefois, nous ne vivons qu’une fois, alors en lisant le pitch du film (un auteur qui a le syndrôme de la page blanche s’écrit une copine qui devient réelle, en chair et en os, amen), je me suis dit: pourquoi pas?

L’histoire

Calvin Weir Fields (Paul Dano) est un écrivain dans la fin de la vingtaine, qui a écrit un best-seller à l’âge de 19 ans. Sauf qu’ensuite, pendant dix ans, il n’a rien pondu de valable. Il a le syndrôme de la page blanche [ça craint]. Son psy lui demande d’écrire quelque chose à propos d’une personne qui aimerait son chien moche tel qu’il l’est. Alors, cette nuit là, il rêve d’une jolie jeune fille rousse. Et il se met à écrire. Beaucoup. Jusqu’à ce que la fille du bouquin devienne une « vraie » fille, de la vraie vie réelle (Zoe Kazan).

Pourquoi voir le film?

Je trouve que c’est une très jolie histoire, bien écrite, poétique. J’aime bien le fait que ce ne soit pas complètement neuneuh. C’est pas rose du début à la fin. Vous vous doutez que s’il a pu « écrire » sa propre copine, s’il écrit, il peut modifier ce qu’elle est [ah non, c’est mal!]. Est-ce que ça finit bien? Est-ce que ça finit moins bien? Je ne vous le dirai pas, comme ça je ne vous gâche pas la fin de l’histoire.

La bande-annonce

Mon avis: IMDB donne une note, très honnête, de 7.3/10, Rotten Tomatoes 79%. Pour ma part, ce sera un 7/10. Un 14/20, voilà, distinction, comme à la fac. BAM.

Laisser un commentaire

